Re: Are things otherwise in France?

From: Stevan Harnad <harnad_at_ecs.soton.ac.uk>
Date: Mon, 3 Nov 2003 12:16:52 +0000 (GMT)

On Mon, 3 Nov 2003, Michel Prévot wrote:

> De mon côté, j'essaie de promouvoir l'affichage et la publication en accès
> ouvert en sciences de la terre en France. En 6 mois, seulement 12 prétirages
> de labos français ont été placés sur HAL, dont 5 de mon propre labo. C'est
> peu. Après que directeur adjoint du CNRS pour les sciences de la terre ait
> diffusé ma prose
> (http://www.isteem.univ-montp2.fr/ISTEEM/BIBLIOTHEQUE/indexpreprint.html) à
> l'ensemble des labos, j'ai reçu quelques réponses, toutes favorables au
> libre accès. Cependant, peu de collègues sont favorables à l'affichage des
> [...]
Bonjour Michel,

Vous exprime precisement le probleme: Les chercheurs sont, d'un cote,
trop peu renseignes a propos des benefices de l'acces libre (en termes
d'impact)

http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0013.gif
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0014.gif
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0019.gif
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0020.gif

et, de l'autre cote, lorsqu'ils deviennent renseignes, ils ont tendance
d'attendre passivement la solution moins compliquee a comprendre, mais
beaucoup plus lente et incertaine, c'est-a-dire, la creation, cas par cas,
des revues en acces-libre (500 deja fait; restent 23,500 a creer!).

http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0007.gif
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0009.gif

Ils n'auto-archivent pas, par manque de comprehension du lien causal
entre l'acces et l'impact, et probablement aussi par oisivete. (Il est
important aussi de preciser que l'auto-archivage porte sur les deux
stades de la publication scientifique, non seulement sur les pretirages,
qui n'ont pas encore ete evalues par un comite de pairs, mais aussi sur
les << post-tirages >>, deja expertises par les pairs, et que c'est
les post-tirages qui sont le plus importants dans cette affaire, pas
les pretirages.)

http://sophia.univ-lyon2.fr/boai/self-faq_fr.html#What-is-Eprint
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/auto-archivage_files/Slide0003.gif

C'est cette evidente passivite de la part des chercheurs, meme face
a une comprehension de l'importance de l'acces libre, qui m'a convaincu
il y a deja quelque temps que la seule solution sera d'etendre
le mandat "publier ou perir" pour insister aussi sur la fourniture de
l'acces-libre, pour maximiser l'impact scientifique (et ses benefices).
Si, suivant la Declaration de Berlin (signee par le CNRS),

http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin.fr.htm
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0002.gif

les instituts de recherche, les universites, et les organismes de
subvention de recherche exigent que tous les chercheurs doivent assurer
que tous leurs articles soient disponibles en acces libre, les chercheurs
apprendront instantanement que pour remplir ce mandat il ne suffit pas
d'attendre passivement la creation eventuelle de 23,500 revues en acces
libre. Lorsqu'une des 500 revues en acces libre qui existent jusqu'a date
(les revues <<dorees>> ) n'est pas adequate a leurs recherches, ils
doivent les soummetre a une des 23,500 revues en acces payant, mais ils
doivenent aussi les auto-archiver!

http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0004.gif

C'est si simple, mais les chercheurs ne comprendront pas sans le mandat
officiel (tout autant que beaucoup de chercheurs auraient laisse leurs
rapports de recherche dans un tiroir plutot que de faire de se donner la
peine de les faire expertiser et publier, s'il n'y avait pas le mandat
<<publier ou perir >> ).

Le mandat aura aussi l'effet (avec l'aide du marche et de la concurrence
entre les revues) de faire croitre la proportion des 23,500 revues en
acces payant qui supportent deja officielement l'auto-archivage par
l'auteur (55%) (les revues << vertes >> par rapport aux revues qui ne le
supportent encore pas (45%) (les revues <<blanches>>).

http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/self-archiving_files/Slide0028.gif
http://www.ecs.soton.ac.uk/~harnad/Temp/berlin_files/Slide0005.gif

Voila. Sans ca, nous attendront longtemps, peut-etre a toujours, l'ere
de l'acces libre.

(Est-ce que vous me donnez permission a diffuser ce message a des listes
francophones portant sur l'acces-libre?)

Etienne

Stevan Harnad
Chaire de Recherche du Canada
Centre de Neuroscience de la Cognition (CNC)
Universite du Quebec a Montreal
Montreal, Quebec, Canada H3C 3P8
tel: 1-514-987-3000 2461#
fax: 1-514-987-8952