Re: Promoting Institutional Self-Archiving

From: Jean-Paul Ducasse <jean-paul.ducasse_at_univ-lyon2.fr>
Date: Fri, 22 Jul 2005 16:52:20 +0200

Bonjour à tous,
L'université de Lyon 2 (France) s'est fixé, depuis plusieurs années,
comme objectif de favoriser l'accès ouvert et l'archivage des travaux
des chercheurs. En même temps que nous avons prôné le dépôt électronique
  obligatoire, l'archivage et la diffusion des thèses universitaires en
un format structuré qui repose sur XML, nous avons produit la version
française de la BOAI ainsi que la FAQ associée
http://www.eprints.org/self-faq/
et nous avons également produit la francisation du logiciel Eprints en
version 2.1
http://wiki.eprints.org/uploads/EPrints2/eprints-2.1-translation-fr.tgz
et récemment en version 2.3.12 :
http://wiki.eprints.org/uploads/EPrints2/eprints2.3.12-translation-fr.tgz
Notre archive existe depuis février 2003.
Dans le même temps nous avons, dans la perspective d'une action sur le
long terme, organisé un séminaire sur la diffusion des résultats de
recherches au premier semestre 2003 avec Jean Claude Guédon, qui était à
cette époque professeur associé.
La situation en Sciences Humaines et Sociale est particulière en ce qui
concerne la publication des travaux des chercheurs. Le public visé est
souvent extrémement réduit : on s'adresse à une communauté que l'on
estime facilement accessible et très souvent, d'après les enquêtes que
nous avons pu mener, le chercheur ne perçoit pas le besoin de diffuser
largement et longtemps ses travaux. De plus, l'objet "publication" n'a
pas la même signification que dans les sciences dites STM. Très souvent,
la publication principale d'un chercheur va être plus proche de
l'ouvrage que de l'article de revue.
A partir de ce constat, on comprend qu'il est difficile de susciter un
mouvement de grande ampleur sur l'auto archivage et l'accès ouvert.
Nous avons décidé de jouer la carte de la proximité entre les équipes de
recherche et les moyens d'archivage mis à leur disposition. Notre
politique est donc "institutionnelle" dans un sens qui pourrait paraitre
étroit, mais qui vise a constituer une base de chercheurs et de
documents visibles sur l'internet. La compliance OAI leur donnera la
visibilité recherchée.
Il ne faut pas se cacher que les réticences des chercheurs en tant
qu'individus sont grandes : les changements d'habitude sont perturbants.
sur ce point, les conclusions de l'étude de Hélène Bosc :
http://cogprints.org/4408/02/Ouvragearchive.htm
correspondent à la réalité du terrain.
Nous sommes en train de rédiger une charte interne à l'université qui
sera soumise au conseil scientifique, comme c'est le cas dans des
universités espagnoles, italiennes pour ne citer que quelques exemples
et qui proposera que tout chercheur de l'institution Université de Lyon
2 devra déposer un exemplaire de ses travaux dans l'archive
institutionnelle. Un plan général de publication et d'édition
scientifique doit être rédigé qui s'appuie sur l'accès ouvert et
l'archivage. Nous informerons la communauté des résultats obtenus.
Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un changement important de
mentalité de la part des chercheurs et que tout ne changera pas en un
jour. Il nous parait surtout important de laisser s'exprimer le plus
possible d'initiatives différentes plutôt que d'imaginer que l'on
pourrait privilégier un modèle plutôt qu'un autre.
C'est en marchant que nous avancerons, mais peut-être à des vitesses
différentes.

Bien cordialement
JPD

--
Jean Paul Ducasse
Responsable scientifique du programme francophone Cyberthèses